dimanche 20 mai 2012

La crise du logement en France



Comme on peut le voir sur la courbe de friggit, l’évolution des loyers et du prix des logements n’a rien a voir. En effet le prix des loyers rapporté au revenue disponible a baissé entre 1965 et 2012.  Alors que le prix des logement a lui très fortement augmenté.


De plus le problème n’est pas le nombre de logement construit mais le lieu de construction. En effet, d’après La Tribune : " il y a plus de logements que de ménages en France."
L’INSEE a recensé plus de 1.8 Million de logements vacants en France, dont 330 000 en Île-de-France.
le manque de logements est concentré sur six régions : l'Île-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Alors que dans d’autre régions l’offre est trop importante, la loi Scellier a entrainé dans de nombreuses agglomérations une offre de location trop importante.

On ne peut pas dire qu’il y ai eu un emballement du prix des loyers en France, celui-ci n’a eu lieu que dans certaines régions.
A la différence de Paris, où le marché est extrêmement tendu, l'Allemagne ne connaît aucune tension sur le marché locatif grâce à un parc qui suffit aux besoins. Ce qui leur a permis de mettre en place un encadrement des loyers. En France, si l’encadrement des loyers est trop rigides, on peut se retrouver avec une pénurie de logement vacant comme en 1948.
Il ne faut pas oublier de rappeler qu’un tel encadrement était en vigueur en France entre 1989 et 1997, avant d'être supprimer par la gauche.

Il ne faut pas oublier le problème des cautions, en effet de nombreux locataires ont du mal à récupérer leur caution lors du départ du logement.
D’après une étude publié en 2010 :
- Seulement 27.96 % des cautions versées sont récupérées par les locataires
- 28.7 % des bailleurs ne présentent aucune pièce justificative de leur non restitution de caution et 19.15% des travaux facturés aux locataires sur leur caution ne sont pas réalisés.
- Des retards de restitution de caution sont constatés dans 31.87 % des cas et aucun locataire n’a été indemnisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire