dimanche 17 juin 2012

La droite semble l’emporter en Grèce


Le parti de droite Nouvelle Démocratie arrive en tête des élections législatives grecques dimanche 17 juin, selon une première estimation officielle du ministère de l'intérieur. Selon ces résultats, la Nouvelle Démocratie remporte 29,5 % des voix, (128 sièges), contre 27,1 % des voix au parti de gauche radicale Syriza (72 sièges). Les socialistes du Pasok en troisième position avec 12,3 % (33 sièges). Nouvelle Démocratie se trouve ainsi en position de former un gouvernement de coalition avec le Pasok socialiste.
M. Alexis Tsipras a téléphoné à Antonis Samaras et lui a dit de former un gouvernement sans Syriza et que Syriza était désormais le principal parti d'opposition", a dit Panos Skourletis.
Le leader socialiste du Pasok, Evangelos Venizélos, a estimé que la Grèce avait besoin d'avoir un gouvernement dès demain lundi et a appelé l'ensemble des principaux partis grecs à rejoindre ce gouvernement.



le ministère de l'intérieur estime que "sept partis seront représentés au Parlement, comme lors du précédent scrutin le 6 mai", qui n'avait pas réussi à dégager de majorité pour un gouvernement. Le parti nationaliste populiste "Grecs indépendants" conserve sa quatrième position. Enfin Le parti néonazi Aube dorée, dont on àpu suivre les violences de Chryssi Avghi le porte parole du parti sur un plateau télé, maintient son score de 7 %, alors que les communistes du KKE enregistrent une chute de moitié à 4,49 %.

Près de dix millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour la seconde fois en six semaines, à l’occasion d’un scrutin considéré comme le plus important depuis 40 ans. L’issue de cette bataille des législatives devrait déterminer l’avenir de ce pays en quasi-faillite au sein de l’Union européenne et la zone euro.
S’il défend la cure d’austérité, le dirigeant conservateur Antonis Samaras a prévenu que toute nouvelle coalition devrait renégocier les conditions du plan de sauvetage du pays, ce qui ne manque pas d’inquiéter ses créanciers internationaux. Il aimerait que le plan de rigueur soit étalé jusqu’en 2016, et non 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire