42.000. Selon les estimations, ce serait le nombre de décès en France causés chaque année par les particules fines émises par les moteurs diesel. Dans un dossier le mardi 5 juin dans le parisien, des spécialistes du secteur de l’automobile tirent la sonnette d’alarme.
Bruno Guibeaud, président du réseau d’experts automobiles
Europe Qualité Expertise, estime que le diesel "représente une bombe à
retardement comparable à l’amiante."
En trente ans, le nombre de véhicules au gazole en France
est passé de 1,7 million à plus de 24 millions. Grace aux aides fiscales visant
à réduire le prix du gazole, le diesel est devenu la motorisation préférée dans
Français.
De plus c’était une solution commode pour réduire les
émissions de CO² à peu de frais, pour rentrer dans les critères des normes
européennes. D'ailleurs les primes à l'achat de véhicules neufs ne portent que
sur les émissions de CO², De fait, les fabricants on mit dans le crâne des consommateurs
qu'une voiture qui émet peu de CO² est une voiture qui pollue peu.
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