lundi 24 juin 2013

Dégats après une manifestation antifasciste

Suite à la manifestation des antifascistes en mémoire de clément Méric, de nombreux dégât sont a déplorer. "Au passage du cortège, de nombreuses vitrines, notamment d'établissements bancaires, ainsi que du mobilier urbain, ont été saccagés" selon Manuel Valls. Des vitrines d'agences bancaires ont été vandalisées et brisées tout le long du parcours jusqu'à l'arrivée Place Stalingrad, on déplore ainsi plusieurs dizaine de milliers d'euros de dégât.

Mais la police, afin de ne pas indisposer le gouvernement n'a procédé qu'à très peu d'interpellation. Seulement quatorze personnes ont été interpellées, "notamment pour port d'arme prohibé", d'après le ministère de l'Intérieur.
Au passage du cortège, des personnes ont agité des drapeaux français et de la Manif pour tous à la fenêtre d'un immeuble, suscitant la colère d'un groupe de manifestants qui ont forcé la porte de l'immeuble et l'ont tagué.

Pour rappel, le port d'arme est normalement sévèrement puni :
Quiconque, hors de son domicile et sauf les exceptions résultant des dispositions des articles L 2338-1 et L 2338-2  est trouvé porteur ou effectue sans motif légitime le transport d'une ou plusieurs armes de 1re, 4e ou 6e catégorie (armes blanche), ou d'éléments constitutifs de ces armes des 1re et 4e catégories ou des munitions correspondantes est puni :S'il s'agit d'une arme de la 6e catégorie, d'un emprisonnement de 3 ans et d'une amende de 3 750 euros.

II.- L'emprisonnement peut être porté à 10 ans dans les cas suivants :

1° Si l'auteur des faits a été antérieurement condamné pour crime ou délit à une peine égale ou supérieure à un an d'emprisonnement ferme ou à une peine plus grave ;
2° Si le transport d'armes est effectué par au moins deux personnes ;
3° Si deux personnes au moins sont trouvées ensemble porteuses d'armes.
III.- Dans tous les cas prévus au présent article, le tribunal ordonne la confiscation des armes.

Au vue de la condamnation du manifestant de la manif pour tous mercredi dernier condamner pour rébellion (La punition pour rébellion est prévue par l’article 433-7 du Code pénal : « est puni de six mois d’emprisonnement et de 5700 euros d’amende ».) on ne peut que penser que ses personnes risquent de faire également de la prison ferme si l'on garde les même proportion ils devraient faire 1 an de prison ferme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire