mardi 17 décembre 2013

Apres une tentative de meurtre ils sont laissé en liberté

Jeudi, vers 20 heures, à la station La Motte-Piquet-Grenelle à Paris . Deux jeunes hommes de 17 ans, après avoir volé le téléphone portable d'un usager, l'ont violenté quand ce dernier s'est défendu et a demandé la restitution de son téléphone. L'un des deux voleurs a alors poussé la victime sur les voies du métro. La victime a été hissée sur le quai in extremis par un policier qui n'était pas en service et qui a assisté à la scène. A quel seconde prêt la victime n'en aurait pas réchapper.
Sur les indications de la victime transmises par le policier hors service, les deux agresseurs, deux mineurs de 17 ans, sont interpellés dans le XVe arrondissement peu de temps après les faits. L'un des deux a reconnu être l'auteur du vol mais son complice réfute avoir volontairement poussé la victime sur les quais, ce que contredisent les enregistrements de vidéo-surveillance.
Pourtant malgré malgré la gravité des faits, les deux jeune ont été laissé en liberté en attendant leur convocation au tribunal pour mineure fin janvier. La justice préfère mettre en garde a vue des manifestant pacifique et laisser en liberté des personnes ayant tenté de tuer pour un téléphone portable. « La tentative est constituée dès lors que, manifestée par un commencement d’exécution, elle n’a été suspendue, ou n’a manqué son effet qu’en raison de circonstances indépendantes de la volonté de son auteur ». Ils ont préfère laisser leur victime mourir écraser par un métro plutôt que de lui venir en aide. Le meurtre a échoué pour des raisons indépendante de la volonté de ses deux criminel.

La tentative de meurtre est une infraction particulière qui s’exclut des autres catégories de tentatives. En effet, l’article 239 du Code Criminel est celui qui régit spécifiquement la tentative de meurtre en y énonçant les différentes peines. Ainsi, quiconque tentant de commettre un meurtre sera reconnu coupable d’un acte criminel passible de l’emprisonnement à perpétuité. Lorsque le meurtre intervient en même temps qu’un autre crime cela constitue une circonstance aggravante le complice d’un meurtre ou d’une tentative de meurtre encourt les mêmes peines que l’auteur principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire