samedi 26 mai 2012

L’Allemagne veut relancer la croissance

Alors que François hollande se vante d’avoir réussi à imposer le mot croissance à ses partenaires, l’Allemagne en est déjà à la préparer. En effet Berlin prépare un plan en six points pour soutenir la croissance dans les pays en difficulté. Angela Merkel devance donc son partenaire François Hollande et impose sa vision de la croissance en Europe.

France et Allemagne s’opposent sur la manière de procéder afin de relancer la zone euro dans un cercle vertueux. En effet paris prône l’augmentation des dettes et à la hausse des taux d’intérêt y afférant pour toutes l’Europe (excepté Grèce, Espagne Portugal qui eut verrait leur taux chuter) via les euro-bonds.


À l'inverse Berlin conseille un plan en 6 points afin de relancer la croissance :

- Bien investir : pour l’Allemagne, le pacte de croissance européen ne doit pas se traduire par une hausse des dépenses, mais par une meilleure utilisation des ressources afin d'éliminer les gaspillages et l'utilisation abusive de l'argent de l'Union européenne. "Nous devons repenser la manière dont nous utilisons les ressources. Il ne doit désormais plus s'agir de réclamer autant d'argent que possible pour nos propres poches nationales", a indiqué le ministre allemand.

- Utiliser les fonds structurels : il conseille d’utiliser les 80 milliards d'euros de fonds structurels non utilisés afin d'investir dans des projets qui amélioreront la croissance et la compétitivité.

- Améliorer l’accès au crédit : L'expertise de la Banque européenne d'investissement doit être utilisé avec davantage d'efficacité afin de compenser les difficultés d’accès au crédit des PME.

- Investissement dans des infrastructures européennes : les capitaux privés doivent être davantage mobilisés pour développer les infrastructures transfrontalières européennes et l'Europe doit trouver de nouvelles méthodes de partenariat public privé.

- Assouplir le fonctionnement du marché intérieur: Les PME pourraient être renforcées en réduisant les exigences administratives, en améliorant leur accès aux fonds de capital risque et en modernisant la législation européenne sur les marchés publics.

- Améliorer le libre-échanges: L’Europe doit travailler à l'amélioration des accords de libre-échange avec puissance économique mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire