mardi 12 juin 2012

La chute du modem et de François Bayrou

Au plan national, le score cumulé des quelque 400 candidats du "Centre pour la France" tourne autour de 1,5% des voix. Un fiasco retentissant. Seuls trois candidats sont encore qualifiés pour le second tour, soit le nombre d'élus en 2007. Et François Bayrou aura bien du mal à conserver son siège dans une triangulaire qui le verra affronter le candidat PS et UMP. Il fait beaucoup moins bien qu’a  la présidentielle qui avait d’ailleurs été un échec : 9%.

En 2007, en refusant d'annoncer qu'il voterait pour le candidat de la droite, il avait provoqué la fuite de ses cadres, partis fonder le Nouveau centre.  En 2012, en appelant à voter Hollande, et en s'éloignant encore un peu plus de la droite, François Bayrou a décontenancé ses soutiens.
A ne jamais vouloir décider, on ne fait plus rien et on cesse d'exister.  Il a appelé a voter François hollande pourtant il affirme qu’il est opposé au projet du PS : « Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas exprimé la même analyse que le projet du Parti socialiste. Je pense exactement le contraire ». Après avoir appelé a voté François hollande, il espère encore récupérer des électeurs du centre droit.

Son choix le 7 mai a été une erreur majeure: il est sorti de sa logique invariable du "ni, ni". Cela a heurté les électeurs de droite même modérés. Et personne ne s'y retrouve plus puisqu'il dit aussi ne pas être à gauche. Résultat, personne ne s'identifie plus à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire