On a l’habitude d’appeler la presse le " quatrième pouvoir ", les trois autres étant le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Les grandes agences de presse et les publicitaires sont des éléments clés, les premières constituent un oligopole de l’information mondiale : elles trient l’information, sélectionnent les nouvelles sur lesquelles l’attention des opinions publiques sera attirée et n’hésitent pas à passer des faits essentiels sous silence. Ainsi en France la majeure partie des journaliste utilise les informations de l'AFP pour élaborer leurs articles.
Les journalistes ne peuvent traiter le plus souvent que l'information qu'on leur fournit. La nécessité de "coller à l'actualité" augmente encore considérablement risque de manipulation. les publicitaires et les actionnaire peuvent également influencer indirectement la presse: ils constituent souvent les principales ressource des médias perpétuellement en quête de moyens financiers.
Exemple avec Pierre Berger actionnaire du monde et qui annonçait des représailles contre les cadres du groupe "Ceux qui l'ont acceptée ne sont pas dignes de travailler dans ce journal. À suivre" qui avait osé publier une publicité en faveur de la "manif pour tous". "Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'idiots qui confondaient la pub et le rédactionnel et qui parleraient de la liberté de la presse", lâche Bergé dans des tweets. (Mise a jour du 23/04) : Suite au vote du projets de loi le site le monde publie un article rédigé par les membres de l'inter-LGBT qui commence déjà a parler du vote de la loi autorisant la PMA, il parle ainsi de discrimination contre les femmes homosexuel.
Et le traitement par les médias de "la manif pour tous" ne fait pas exception à la règles, ainsi dans la majorité des débats sur le mariage pour tous les dés était pipé ainsi les débats ne sont souvent pas équilibré avec une majorité d'intervenant favorable au mariage pour tous contre souvent une seul personne opposé comme par exemple dans "On n’est pas couché", ou frigide Barjot se fait lynchée par trois contradicteurs furieux et un public bruyamment hostile. Les reportages sur les manifestation de la manif pour tous sont également orienté avec des contre rendu de manifestation essentiellement orienté sur les quelques extrémistes présents sur une manifestation de plusieurs centaine de milliers de personnes pour les opposants au mariage pour tous et ou tout est fait pour en minimiser l'importance. Suite a la manif pour tous du 24 mars les journalistes ont interrogé Arnaud Montebourg qui a parlé d'une poignée de manifestant alors qu'il était plus de 300 000 selon la police et 1 700 000 selon les organisateurs.
Alors qu'un traitement tout a fait différent est appliqué pour les manifestant favorable comme sur les échos concernant les manifestation du 21 avril 2013, pour les personnes favorable au mariage on indique "Une contre-manifestation a été organisée à la Bastille, qui elle aussi a honorablement mobilisé.", alors qu'il y avait que 3500 personnes. Pour la manifestation de la manif pour tous qui a réunit 270 000 personnes selon les organisateurs les échos parlent "Un petit air de fin..., alors que le texte doit être adopté par le Parlement mardi. Pour la première fois depuis quatre mois, le gouvernement et les défenseurs du projet ont donné le sentiment d’une relative maîtrise des événements."
Les médias ont également tendance a passer sous silence ou transformer certain événements qui n'irait pas dans leur sens ainsi ils se sont abstenue de parler des journalistes de BFM TV qui se sont fait lyncher lors de l'enregistrement de leur reportage sur la manifestation des militants au mariage pour tous place de la bastille. De même après son agression Caroline Fourest indique « Une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d'arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques, et quand elles se sont avancées vers les manifestants, des types les ont prises en chasse, déchaînés » pourtant les termes paraissent mal approprié au vu des photos et des vidéos prises sur le vif, les slogans ne sont pas particulièrement humoristique non plus : « fuck God », « fuck church »« Occupe-toi de ton cul ».
Enfin ils utilisent des exemples afin de présenter la mobilisation comme terminé et en perte de vitesse "hâter la fin d’un débat ... Ainsi se terminent d’ailleurs souvent les mobilisations, dont celle des
retraites de 2010 : l’exécutif tient, le Parlement vote, les
manifestants rentrent chez eux" et ils passent sous silence les manifestation contre le CPE qui ont fait reculé le gouvernement alors que la loi était déjà votée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire