mardi 23 avril 2013

Le mariage pour tous adopté mais porté devant le conseil constitutionnel

Le vote du projet de loi, intervenu vers 17h00 a été précédé par un bref débat. Les sièges de l'Assemblée nationale étaient bien garnis. Plusieurs députés de l'UMP ont répété leur opposition mais par 331 voix contre 225, le projet de loi qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été validé.

les sénateurs de l'opposition ont saisi le Conseil constitutionnel sur le projet de loi sur le mariage homosexuel. Les sénateurs UMP et UDI-UC considèrent notamment qu'il existe un "conflit de la loi avec les règles en vigueur du droit public international" et que "la définition du mariage, principe fondamental reconnu par les lois de la République, ne peut être modifié par une loi simple". Par ailleurs, selon eux, "les dispositions relatives à la filiation adoptive violent le principe du droit au respect de la vie privée familiale, le principe de la dignité de la personne et celui d'égalité de la personne, tous principes fondamentaux reconnus par les lois de la République". Ils reprochent aussi à la nouvelle loi de modifier les règles de dévolution du nom de famille "pour tenter de trouver une solution à l'établissement d'une filiation artificielle". Ils affirment aussi dans leur communiqué qu'il y a eu "insuffisance manifeste des travaux préparatoires".
Ce recours est suspensif. La loi n'est donc pas adoptée et attent l'avis du conseil constitutionnel.


Alors que l'inter-LGBT cherhe desormais a promouvoir l'ouverture de la PMA et tente de manipuler l'opinion parlant de discrimination contre les femmes homosexuel alors que la PMA n'est pas ouverte a la grande majorité des femmes hétérosexuel. Ils cherchent a présenter les opposants comme opposé a l'egalité des sexes et remettant en cause 50 ans d'avancées pour les droits des femmes, pour les droits reproductifs et pour l'égalité entre les sexes.
Les opposants eux ne  désarme pas et continue de manifester contre le mariage pour tous, la PMA et la GPA. "Si certains pensent que c'est fini, on va leur montrer que ce n'est pas fini. (...) Je demande solennellement au président de soumettre ce projet au référendum", a déclaré dans la foule la chef de file du collectif, Frigide Barjot, les manifestants ont toujours le sourire et Frigide Barjot encourage les manifestants: "On attendra que le Conseil Constitutionnel se prononce, sans pressions"  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire