samedi 13 avril 2013

Subvention francaise a un centre d'appel marocain

A l’occasion d’une visite au Maroc, le 12 décembre dernier, Ayrault, et Montebourg ont accordé un prêt de 150 Millions d’euros destiné à financer des centres d’appels et des services informatiques au Maroc. Alors que dans le même temps ils critiquent les opérateurs téléphonique qui ont délocalisé leur centre d'appel dans les pays méditerranéen. En proportion de leurs effectifs totaux employés à gérer au téléphone leurs relations clients, la part des emplois basés à l'étranger varie de 16 % (Orange) à 41 % (Free), en passant par SFR (28 %) et Bouygues Télécoms (40 %). Meme les regions francaise delocalise au maroc,  la region ile de France présidé par le socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a choisi pour le STIF pour ses relations clients, un prestataire disposant d'une plateforme téléphonique au Maroc.
Le centre d’appels dénommé « Casanearshore » qui emploie plus de 20 000 personnes, s’est spécialisé dans l’accueil des activités de service.
100 multinationales y sont implantées. On y trouve donc des centres d’appels Français, dont celui de Free, le Crédit Agricole, BNP Paribas, Axa, bouygues, STIF ile de france…

« M. Ayrault et M. Montebourg sont-ils tombés sur la tête ? » s’emporte Régis Granarolo, Président de l’Association professionnelle des informaticiens, pour lequel cette convention est un encouragement à la « ré-délocalisation ».
Il rappelle que « 36 000 informaticiens sont au chômage en France, avec une hausse de 16% sur les 6 derniers mois », et menace d’une « mobilisation nationale ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire