vendredi 12 avril 2013

Les élus ont ils des problèmes pour gérer leur budget ?

C'est ce qui semble ressortir du déballage des patrimoines des députés et ministres qui avec des revenus nettement plus élevé que leur concitoyens, ils disposent au contraire d’un patrimoine nettement plus modeste. Ainsi parmi les déclarations, Delphine Batho, ministre de l’écologie et ancienne députée, annonce un patrimoine de 110 000 euros. Au même âge et en incluant les inactifs, les ouvriers et les employés, les Français, disposent plutôt d’un patrimoine moyen de  200 000 euros. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud –Belkacem présente un patrimoine de 25 000 euros alors qu'au même age les Français ont capitalisé en moyenne 124 000 euros.
Bernard Cazeneuve qui fut député pendant plus de dix ans, conseiller général, président de la communauté urbaine de Cherbourg, magistrat, puis avocat d’affaires et qui explique que son patrimoine « se résume à une ligne » : une maison d’environ 500 000 euros sur laquelle il lui reste à payer un emprunt sur 20 ans.
il y a  également certain député comme Rudy Salles calcule leur patrimoine sur la base du prix d’achat d'il y a plus de vingt ans : "Appartement à Nice avenue de la Lanterne 125 m² acquis en 1990 au prix de 1.750.000 francs (266.785.78€). Prêt sur 15 ans. Fini de payer en 2005."

Le manque de méthode qui voit des élus de tous bords lancer des chiffres dans tous les sens, ne va pas rassurer les Français. Il est surprenant de constater qu’aucun patrimoine professionnel n’a été évoqué par les élus jusqu’à présent. On remarque ainsi un étonnant défi lancé aux lois de la statistique.

Xavier Kemlin,héritier du groupe Casino et vivant dans le canton de Genève indique d'ailleurs : "J'ai appris qu'au moins 40 députés et sénateurs de droite comme de gauche possèdent des comptes rien qu'à l'UBS. Ces titulaires devraient se méfier car, à trop recevoir de coups, Jérôme Cahuzac risque, lui aussi, de faire des révélations". Il aurait ainsi donné au Point.fr le nom d'un ministre titulaire, selon lui, de plusieurs comptes non déclarés à l'UBS, sans pouvoir en apporter la preuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire