mardi 2 juillet 2013

Hollande se separe des verts

Mardi 2 juillet, Delphine Batho ministre de l’économie a été limogé pour avoir exprimé sa colère suite a l'annonce d'un budget en baisse. Avec une baisse de 7% de ses crédits, le ministère de l'Ecologie est l'un des plus sévèrement touchés par les économies que le gouvernement compte réaliser l'an prochain.  elle avait ainsi déclaré sur RTL ce matin : Le budget est mauvais". Elle est remplacé par M. Philippe Martin député PS du Gers, membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
François hollande essaye ainsi de se séparer de son alliance avec les verts. Le chef du groupe socialiste au sénat Jean-Vincent Placé a estimé mardi que son parti n'était "pas loin de la sortie" du gouvernement"Il est clair que, pour les écologistes, il est impossible de voter un budget où l'écologie baisse autant", a déclaré Jean-Vincent Placé. "Là, on n'est pas loin de la sortie". Pascal Canfin (ministre du Développement), Cécile Duflot (ministre du Logement) et Pascal Durand (secrétaire national d'EELV) feront ce soir "l'analyse politique de la situation"Noël Mamère propose une "réunion de crise" d'EELV sur le maintien de la participation du mouvement au gouvernement. Il n'est cependant pas sur que Cécile Duflot quitte d'elle même le gouvernement au vu du salaire et des avantages particulièrement attractif de la fonction. En attendant les français vont payer deux ministres durant 6 mois après avoir payé le salaire de deux ministres du budget. Alors que le budget de l’État est en très fort déficit et que seul 100 millions d'euros de baisse de dépense sont prévu pour 2014.

C'est la première fois sous le quinquennat Hollande que Matignon annonce publiquement la «convocation» d'un ministre dont les propos sont critiques vis-à-vis du gouvernement.
Bizarrement le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui, à plusieurs reprises, avait marqué sa différence avec le chef du gouvernement et qui s’était d'ailleurs permit de l'insulter : "Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes", n'avait jamais été «recadré».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire