vendredi 10 janvier 2014

En parlant de vie privée

Ce vendredi le magazine Closer barre titre en Une : "L'amour secret du président". L'hebdomadaire consacre sept pages à cette romance. Le site de Closer écrit : "Autour du jour de l'an, le chef de l'État, casque sur la tête, rejoint à scooter la comédienne dans son pied-à-terre où le président a pris l'habitude de passer la nuit.

Cela renforce ce qui avait déjà été dit dans le grand journal sur Canal+, Invités de l'émission, Pierre Richard et Stéphane Guillon avaient multiplié les sous-entendus tandis que Julie Gayet tentait de conserver son calme et tentai d’éluder les questions :

A la question d'Antoine de Caunes sur son engagement politique : "Vous avez soutenu la candidature de François Hollande au moment de l'élection présidentielle. Je voulais savoir où vous en êtes aujourd'hui ?"
Julie Gayet élude la question et indique : "Je pense qu’on n’arrive pas loin du 31 décembre, alors allez-vous inscrire pour voter. Il y a les municipales qui arrivent." Le présentateur lui demande : "Vous le soutenez toujours ardemment ?" Et elle le corrige : "Anne Hidalgo." L'humoriste-acteur Stéphane Guillon ne peut réprimer un fou rire et accuse Antoine de Caunes d'avoir commencé : "Non, ce n'est pas moi", affirme l'animateur. Tandis que Julie Gayet glisse un "il est formidable" Pierre Richard se met lui aussi à rire. Mais qu'est-ce que vous avez, tous les trois ?" demande Antoine de Caunes
L'échange est nourri de sous-entendus. "Maintenant, je crois qu'on peut le dire", lui dit Stéphane Guillon. "Il venait sur le tournage, tu l'as pas tweeté ?", lui répond-elle. Effectivement, le 28 mars 2013, l'humoriste écrivait sur son compte Twitter : "J'viens de tourner 2 mois avec Julie Gayet et j'peux vous assurer que F Hollande a tjrs été discret et très gentil avec l'équipe, normal quoi."
Guillon en rajoute une couche : "Il aime beaucoup le film. Voilà : le président aime le film. Sa femme beaucoup moins."
L’Élysée a immédiatement démenti toute présence de François Hollande sur le tournage de ce film afin de faire taire la rumeur

De plus dans le clip de campagne soutenant Francois hollande, Julie Gayet vante les mérites de François Hollande avec beaucoup d’entrain et une sincérité qui crève l'écran. Elle évoque ainsi La première fois j'ai rencontré François Hollande, c'était à côté de la Maison de la radio, pour un déjeuner assez informel, comme ça, par curiosité", dit-elle avec un grand sourire, avant de le couvrir d'éloges. "J'ai rencontré un homme humble, tellement formidable que, pour le coup, me voici devant vous !", lance-t-elle face caméra.

Francois hollande a très vite réagit et dénoncé une atteinte à sa vie privé mais on peut remarquer qu’il n’y a eu aucun démenti. «Dans cette affaire, la sécurité du président n'a jamais été menacée», s'est d'ailleurs empressé de déclarer le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls qui a l'air d’être très au fait de cette liaison. Alors qu'un ancien patron du service de protection des hautes personnalités (SPHP) réagit vivement :  «Est-ce bien la peine d'offrir, à grands frais, une sécurité haut de gamme au premier des Français, si celle-ci n'est pas capable de le protéger d'un chasseur d'image».
De nombreuses questions se posent désormais et la plus importante est la légitimité de Mme trierweiler à être considéré comme la première dame ou 1ere petite amie comme dise les américains. Comment expliquer que Madame Trierlweiler ait accès à une partie du budget de l’État pour ses dépenses de communication ou de protection. Valérie Trierweiler dispose de 5 collaborateurs affectés à son service mis à disposition par la Présidence de la République. Le coût de rémunération nette des 5 collaborateurs de Valérie Trierweiler s’élève à 19 742 euros par mois. Soit plus de 200 000 euros par an.

Cela risque de relancer la procédure lancé par Xavier Kemlin qui avait déposé plainte au printemps dernier, devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne, contre Valérie Trierweiler pour recel de détournement de fonds publics.
Il indique que les fonds publics « ne peuvent servir à loger, nourrir, blanchir, vêtir, payer les voyages ainsi que le personnel d’une dame avec qui la nation n’a aucun lien juridique ». Il dénonce l’absence de déclaration de patrimoine commun avec Valérie Trierweiler ou le financement public des activités de Valérie Trierweiler, le président a fraudé dans au moins un des deux cas.
Il dénonce également la sous-estimation de la villa du président à Mougins : « Valérie Trierweiler n’aurait pas un patrimoine suffisant pour que, avec François Hollande, ils doivent payer l’ISF ? Ça me fait bien rigoler. Je rachète n’importe quand à M. Hollande sa villa avec piscine de Mougins à deux fois l’estimation qu’il donne officiellement ! ».
Des accusations de sous-estimation flagrante de patrimoine que le Canard Enchaîné faisait aussi, déjà en 2007.


En parlant du respect de la vie privé, rappelons d’ailleurs l’article 13 de la loi de programmation qui prévoit de porter une profonde atteinte à la vie privé des français, Ainsi l'administration peut obtenir des données concernant tout citoyen sans avoir à recourir à un juge. Pourtant cela n’a suscité aucune réaction de la part des députés et politiques qui crient aujourd’hui  au scandale concernant l’article de Closer.

Mise a jour :
"L'avocat de Julie Gayet nous a contactés pour nous demander de retirer du site toute mention de cette relation et de veiller aux remontées sur Google", a déclaré à l'Agence France-Presse Laurence Pieau directrice de redaction de closer, en précisant que rien n'avait été demandé pour la version papier du magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire