mercredi 15 janvier 2014

Conférence de presse : beaucoup de discours mais pas d’acte


Mardi Francois hollande lors de sa conférence de presse a parlé plus de 2 longue heures et il a tenté de redorer le blason de sa politique après une année 2013 particulièrement catastrophique. Il était attendu sur de nombreux point : une clarification du pacte de responsabilité évoqué lors des vœux, ainsi que sur d'autre sujet tel que le chômage dont les chiffres de 2013 sont particulièrement mauvais malgré la centaine de milliers d'emploi d'avenir dans le secteur publique et malgré les discours du président et de ses ministres. Il était également attendu sur sa relation avec Julie Gayet qui remet en cause l'utilisation de l'argent des contribuables pour financer les frais élyséen de Mme trierwieler .


· Le Pacte de responsabilité : Le président est revenu sur son pacte de responsabilité pour les entreprises dont l'objectif est de proposer une baisse du coût du travail contre des embauches : « Je fixe un nouvel objectif : que d'ici 2017, pour les entreprises et les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familiales, ce qui représente 30 milliards d'euros de charges ». François hollande avoue que le CICE mit en place il y a tout juste un an doit être supprimé et que la loi transférant les cotisations familiales payé par les entreprises qu’il a supprimé a son arrivé au pouvoir  était finalement une bonne idée.  Il ne fait que ressortir des cartons ce qui  a été voté sous Sarkozy, et  immédiatement annulée par lui-même.  Par sa volonté de faire disparaitre toute les lois du précèdent président, il a fait perdre plus de 2 ans au français dans le redressement du pays et dans la mise en place de réforme constructive. 


Cependant précisons qu’en l’état actuel des informations, le gouvernent ne fait aucun geste envers les entreprises. En effet le gouvernement annonce environ 30 milliard de baisse de charge mais prévoit de supprimer le CICE qui est un remboursement d’impôt, une baisse des charges entraine une augmentation d’impôt. Le gain net pour les entreprises est donc de :
30 milliards –  (30 * 0,33) = 20 milliards
Il n’y a donc aucune différence entre le CICE et la baisse de cotisation. Le seul point positif concerne la simplification du dispositif.
 


· Vie privé : le deux poids deux mesures. François hollande n’a pas hésité a étalé sa vie privé au grand jour et notamment sa relation avec Mme Trierwieler  afin que les français paye pour lui faire bénéficier de 5 collaborateurs, d’un site internet à sa gloire et divers frais annexe. Le tout pour un montant de plusieurs centaine de millier d’euro par ans, lui permettant d’être « the first girl friend ». Mais lorsque la presse aborde le sujet de la relation entre le président et Julie Gayet, celui-ci se cache derrière la vie privé pour ne pas répondre aux questions. Pourtant le tribunal admet même que "dans certaines circonstances spécifiques", la révélation d'un fait de nature privée, comme une relation adultérine, peut être légitime. En effet, les français ont toléré la présence de Mme Trierwieler à l’Elysée en pensant qu’elle entretenait une relation stable et durable avec le président mais il s’avère désormais qu’en plus de n’avoir aucun lien juridique, qui puisse expliquer que les contribuables paye, ils n’ont désormais plus aucune relation de couple. La présence de Mme Trierwieler a l’Elysée et la relation du président avec Julie Gayet sort donc de la sphère privé à partir du moment où les contribuables paye a coup de centaine de milliers d’euro les problèmes de couple du président.

On peut d'ailleurs remarquer le ton froids et distant de francois hollande lorsqu'il répond a une question sur la santé de Valérie Trierweiler. Celle-ci n'a pas vraiment apprécié se  faire humilier devant le monde entier et lui a fait une véritable crise de nerf qui aurait nécessité sont hospitalisation. Selon Nadia Le Brun, une biographe de la première dame, interrogée par Closer, elle déclare : «Une dispute énorme a éclaté à Élysée. Les murs ont tremblé.» elle indique également que Valérie est prête a rendre coup pour coup a hollande et cherche a se venger.
L'Élysée et le gouvernement tente déjà d'étouffer une affaire concernant Julie Gayet. En effet Le Canard enchaîné a révélé que la comédienne de 41 ans faisait partie du jury 2014 de l'Académie de France à Rome, jury choisit par Mme Filippetti ministre de la culture dans le gouvernement de francois hollande. Elle a fait subitment marche arriere lorsque le canard enchainé a publié l'information.

· L’euthanasie : le président remet le sujet sur le tapie. Alors que le 2 juillet 2013, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE)  avait rendu un avis défavorable à l’idée de l’euthanasie. Le gouvernement a décidé en 2013 de changer une grande partie des membres du CCNE afin que leur rapport corresponde au souhait du gouvernement.  Pour se faire ils ont nommé Jean-Claude Ameisen en tant que président du CCNE. En décembre la conférence de citoyens sur la fin de vie a préconisé "la légalisation du suicide médicalement assisté", mais avec des "nuances". ils "se déclarent favorables à une exception d'euthanasie" lorsque par exemple "le consentement direct du patient ne peut pas être recueilli". Constituée d'une vingtaine de personnes représentatives de la population française, sélectionnées par l'institut de sondages Ifop, la conférence de citoyens s'est réunie durant trois week-ends à huis clos pour entendre les avis de diverses personnes qualifiées mais choisit par le CCNE. Le président a décidé de remettre en cause le consensus trouvé à l’unanimité du parlement, après un long travail, et qui a donner naissance à la loi Léonetti qui a reçu l’assentiment du corps médical, des infirmiers, des équipes de soins palliatifs et de la majorité des Français


· Chômage : François hollande prévoit implicitement que le chômage va continuer à augmenter en 2014 et il a donc annoncer la mise en place de 50 000 nouveaux contrats d’avenir qui vienne s’ajouter au 100 000 déjà crée en 2013 pour un cout estimé à plusieurs milliards d’euro. « Nous ajouterons 50 000 emplois d'avenir sur 2014 »,  et « Nous augmenterons le nombre de jeunes accueillis dans le service civique de 15 % ».  L'idée consiste à faire baisser artificiellement le chômage en créant essentiellement des emplois publics ou subventionnés pour les jeunes. Le président n’a cependant pas expliquer comment il allait financer une tel mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire