samedi 14 novembre 2015

Attentat du 13 novembre, l’enquête.


Le procureur de la République de Paris, François Molins, a donné samedi 14 novembre à 19 heures une conférence de presse où il a dévoilé les premiers  éléments permettant d’en savoir plus sur le déroulement des multiples attentat qui ont fait au moins 129 morts, vendredi, à Paris et à côté du stade de France.
  • Le procureur de la République a indiqué que trois équipes coordonnées auraient agi simultanément. Si les terroristes du Stade de France, du boulevard Voltaire et du Bataclan semblent tous être morts, les membres de la troisième équipe pourraient avoir réussi à prendre la fuite en voiture. Deux voitures ont pu être identifiées par les enquêteurs (une Seat noire, et une Polo noire).
  • Le procureur a également indiqué que l’un des auteurs du massacre au Bataclan a été identifié grâce au Fichier national automatisé des empreintes génétiques. L'identité de l'homme, déjà connu par la police pour des délits de droit commun, est alors apparue : Ismaël M., né en novembre 1985 et originaire de Courcouronnes, dans l'Essonne. le terroriste était fiché par la DCRI depuis 2010. Il faisait l'objet d'une fiche « S ».
  • Un autre Français qui aurait loué un des véhicules ayant servi à l’attaque du Bataclan a été interpellé samedi matin lors d’un contrôle à la frontière belge avec deux autres individus.
  • lors de brefs pourparlers avec les forces de l’ordre, les terroristes du Bataclan ont évoqué la Syrie et l’Irak. Les attentats ont été revendiqués par L’EI.
  • Des perquisitions et interpellations ont eu lieu samedi après-midi en Belgique. Des tickets de parking retrouvés dans l’une des voitures des terroristes à Paris ont permis aux enquêteurs de remonter jusqu’au quartier de Molenbeek-Saint-Jean, à Bruxelles. 
  • Les autorités françaises ont demandé à leurs homologues grecs de vérifier un passeport syrien et des empreintes digitales d’un homme, ainsi que les empreintes d’un second, soupçonnant qu’ils soient rentrés en Europe par la Grèce. Le gouvernement Grecs aurait confirmé que deux des assaillants des attentats de Paris ont été enregistrés comme migrants par les autorités grecques plus tôt dans l’année. Le terroriste dont a retrouver le passeport syrien a pu - après avoir laissé ses empreintes - obtenir son statut de demandeur d'asile, se rendre à Athènes et rejoindre la France.
Le 18 novembre 2015 : Le procureur de la République de Paris, François Molins, a déclaré qu'un témoignage recueilli le 16 novembre 2015 faisait état de la présence d'Abaaoud à Saint-Denis. Une opération policière est lancée le 18 novembre à 4 h 16 sur deux objectifs : un appartement boulevard Carnot où sont interpellés sans difficultés deux individus, et un second dans le centre de Saint-Denis où les suspects offrent une très forte résistance. L'opération est menée conjointement par la Sous-direction anti-terroriste et par le RAID2 assistés par la BRI, 110 hommes participent à l’opération. Plusieurs suspects sont retranchés au troisième étage d'un appartement. Le blindage de la porte empêche l'effet de surprise de l'intervention et permet aux terroristes de répliquer. L’opération a fait trois morts  et huit personnes sont placées en garde à vue. Selon le procureur, « tout laisse à penser que, au regard de leur armement, de leur organisation structurée et de leur détermination, ce commando pouvait passer à l’acte ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire