mardi 2 avril 2013

le sweat de la Manif pour tous, contraire aux bonnes moeurs ?

Lundi premier avril, alors que Franck Talleu, son épouse et leurs enfants arrive dans le jardin du Luxembourg pour un pique-nique, deux gardiens du parc l'interpellent. Ils lui demandent de «couvrir» ou bien d'«enlever» immédiatement son sweat-shirt avec le symbole de la Manif pour tous, l'un des gardiens du parcs lui indique  «Port d'une tenue contraire aux bonnes mœurs», à la question pourquoi le gardien indique que cela peut "choquer". Devant le refus d’obtempérer de franck Talleu qui demande des precisions sur son delit celui ci est emmené au poste : «Le ton est un peu monté, mais dans les limites du très raisonnable, je ne comprenais pas le délit, je voulais des précisions», explique il.


Il est ainsi gardé une heure pour répondre de son infraction qui lui vaudra un procès verbal avec un montant d'amende non précisé. Le chef du poste qui est là propose de requalifier le délit qui apparaît un peu faible, il est donc indiqué sur le PV "organisation d'une manifestation ludique dans le jardin du Luxembourg sans autorisation spéciale. Franck Talleu conteste l'amende en signant son désaccord au verso. Il n'empêche est obligé de retirer le sweat afin de pouvoir partir, «C'était la condition pour me libérer, s'amuse-t-il. J'avais mes enfants qui m'attendaient dehors depuis une heure, je l'ai donc retiré.»

Dès qu'il a rendu publique sa mésaventure, il a été contacté par de nombreux juristes. «Je pense pouvoir me présenter au tribunal avec une quinzaine d'avocats», s'amuse-t-il. Au moins, son PV ne lui a pas fait perdre le sens de l'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire