Louis Godart, étudiant en droit avait tendu son CV à François Hollande lors de son passage à Dijon le 12 mars, espérant ainsi trouvé un stage. Quand il reçoit le document, le 12 mars, à Dijon, François Hollande répond : "Je le garde." L'étudiant, en recherche de stage, un brin provocateur, met le président au défi : "Vous n’êtes pas que dans la com', mais dans l’action aussi, hein ?".
Le 22 mars, selon Le Figaro, l'étudiant reçoit un premier courrier, signé du chef du cabinet de François Hollande. Il lui assure avoir fait suivre sa demande au ministre du Travail... qui lui annonce le 3 avril avoir remis le CV au directeur général de Pôle emploi. «Soyez assuré que le ministre a bien pris note de votre démarche. Aussi, soucieux de vous apporter son meilleur concours, il m’a chargé de transmettre votre curriculum vitae au directeur général de Pôle emploi, pour un examen attentif de votre situation»
L’étudiant indique : "Ils m’ont mal orienté. J’ai la sensation d’avoir fait le tour du schéma administratif français".
En effet pôle emploi ne s'occupe absolument pas des stages et ne pourra donc rien faire pour Louis Godart.
Il aurait été plus judicieux pour le ministère du travail d'orienté cet étudiant vers le CIDJ (Centre Information et Documentation Jeunesse),organisme géré par l'état et spécialisé dans la recherche de stages.
Cela relève de la part du gouvernement d'une méconnaissance des dispositifs existants et de leurs fonctions.
Ainsi le 21 février 2013, le gouvernement réaffirmait sa priorité pour la jeunesse et indiquait vouloir créer un service public de l’orientation qui permettra à tous « d’accéder tout au long de sa vie à un service gratuit d’information […] d’accompagnement personnalisé. Cet accompagnement, le CIDJ le propose déjà, depuis 1969 mais le gouvernement n'a pas l'air d’être au fait de son existence ni des subvention qu'il lui accorde et qui sont pourtant de plus de 2.3 millions d'euros par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire