Lorsque'ujourd'hui la droite souhaite que François hollande prenne exemple sur les états unis et le Royaume-Uni qui ont soumis à un vote leur intention de préparer une riposte armée contre la Syrie. François hollande au travers des déclarations de Manuel Valls "Il n’y a pas d’intervention aujourd’hui mais il y aura ce débat. (…) Cela a été fait pour la Libye, cela a été fait pour le Mali. On ne change pas la constitution en fonction des événements. On ne modifie pas la pratique de la constitution en fonction de l’humeur des uns ou des autres."
Pourtant l'opinion des socialistes en 2003 était tout à faite différentes, ainsi François hollande réclamait au sein de l'hémicycle : "C'est pourquoi je demande, au nom des socialistes, qu'un autre débat, cette fois-ci avec vote, puisse être prévu au Parlement avant que la France n'ait à faire connaître sa décision."
Depuis 2008, l'article 50-1 de la Constitution permet au gouvernement d'organiser un débat suivi d'un vote sur une déclaration thématique, qui n'engage pas sa responsabilité. Ainsi les propos du parti socialiste sont mensongers puisqu'en l'état actuel de la constitution rien ne s'oppose à un vote sur une action en Syrie.
Harlem désir qui ne possède aucun mandat représentatif en France et qui a été poussé a la tête du parti socialiste sur décision de Martine Aubry et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Désignation critiquée au sein du PS et qualifié d'« obscur » voire « Nord-coréen ». Alors que la droite pose certaines conditions afin d'éviter toute décision hâtive pour une réponse armée à la Syrie, Mr Desir le patron du PS critique la prudence de l'opposition concernant une action militaire, "Je ne voudrais pas que les mêmes qui recevaient M. al Assad un 14 juillet montre aujourd'hui un esprit munichois face à ces atrocités". Pourtant le gouvernement s'apprête à des violations du droit international si cela se déroule sans un mandat de l'ONU.
Pour rappel un certain nombre de députés PS de l'époque s'étaient prononcés favorables à cette invitation. Ainsi Jack Lang : "Il y a assez de sujets sur lesquels je suis en désaccord avec le président de la République pour le soutenir clairement sur l'initiative de paix qu'il a prise, en appelant le président Assad, en l'invitant à Paris ou bien Michel rocard : "J'ai été Premier ministre longtemps (...) vous n'imaginez pas le nombre d'assassins à qui j'ai serré la main. (...) [Il y a un] intérêt immense à ramener la Syrie à la découverte qu'elle aurait d'énormes avantages (...) à jouer le jeu international normal, à respecter sa parole, à ne plus appuyer le terrorisme, à vivre en paix avec la communauté internationale en respectant les engagements collectifs, à l'éloigner un peu de l'Iran. (...) Pour cela il faut l'aider et respecter son prestige, et donc il fallait le faire."
Le Président de l'UDI a jugé sur Europe 1 "tout à fait indigne et scandaleux" . Il a aussi appelé à la "dignité et au respect". "Je demande à Harlem Désir de les retirer immédiatement et de s'excuser et au président de la République et au Premier ministre de les condamner", a ajouté l'ancien ministre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire