mercredi 12 décembre 2012

CICE déjà détricoté

Pas encore en vigueur, le CICE est déjà détricoté (financement des contrat de génération avec), sous peu ils vont nous indiquer que le financement des recrutements dans l’éducation national utilisera également le CICE. L'objectif du gouvernement est d'ailleurs que ce crédit d’impôt soit le moins utilisé possible (ce qu'ils sont en passe de réussir).
Au final les entreprises seront donc moins compétitive qu'avant l'arrivée de M Hollande.
Pendant ce temps là M Sapin et ses collaborateurs vont se partager leur prime de noël d'une modique somme de 6700 par personnes, ceux de M Ayrault 12900, M Montebourg 12000 et ainsi de suite pour tous les collaborateurs des ministres. Les pauvres collaborateurs du ministre de l'agriculture n'ont le droit qu'à 5000 euros.

mercredi 3 octobre 2012

Mais qui a donnée son permis a Arnaud Montebourg

La liste des infractions au code de la route commise par le gouvernement et sous l’œil des cameras continue.
- Après le convoi de francois hollande lors de son déplacement en Normandie pour les cérémonies d'anniversaire du Débarquement. Les voitures étaient ainsi lancées à 140 km/h, contre les 70 km/h autorisés dans le tunnel de la defense. Puis une fois sur l'autoroute, le convoi a roulé a près de 180 km/h.

-Le ministre du Redressement productif , un des seuls français a pouvoir faire des infractions en toutes impunités. 
En moins de 5 Minutes il a tout de même fait  3 infractions :
- pas de ceinture en tant que passager (avertisseur lumineux allumé) > 135 €," L'article R412-1 du Code de la route prévoit que tout passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé. Lorsque le passager ne respecte pas cette règle, le même article prévoit que celui-ci peut être sanctionné de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe."
- pas de ceinture en tant que conducteur (alors que son véhicule est entouré de policier) " Lorsque cette infraction est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire". il a également une méconnaissance des indicateurs lumineux et sonores indiquant l'oubli.
- excès de vitesse en plein paris, il a été contrôlé à 66 km/h au lieu de 50 km/h à bord de la voiture électrique de Renault zoé alors qu'il faisait un essai devant camera pour vanter l’accélération du véhicule.
la préfecture de police de Paris confirme que toutes les rues de Paris sont limitées à 50 km/h. Une infraction passible de 90 euros d'amende et d'un point de retrait de permis. De plus après vérification il n'y a pas d’exception pour les membres du gouvernement.

Au lieu de recevoir une amende comme tout citoyen français ayant son permis de conduire, son cabinet a indiqué au Lab d’Europe 1 : «Disons qu'il a testé de manière un peu offensive les capacités de l'électrique ...  On aime autant qu'il soit filmé à 66 km/h dans les rues, plutôt qu'à 180 km/h sur l'autoroute.»

C'est une réponse toute a fait normal de la part d'un ministre normal d'expliqué que tant qu'il n'est pas a 180km/h sur autoroute comme François hollande, les français n'ont rien a dire ils doivent juste payer.

Le fait de faire partie du gouvernement a permis au ministre d’économiser 135 + 135 + 90 euros  ainsi que 3 + 1 points de permis.  

jeudi 9 août 2012

Blocage des carburants, seul une baisse des taxes est possible

Si l’état met en place un blocage des prix sans baisser les taxes, il contraindrait les entreprises du secteur à vendre a perte. La loi française exige en outre, pour pouvoir appliquer un contrôle des prix, "une situation de crise, des circonstances exceptionnelles, une calamité publique ou une situation manifestement anormale du marché dans un secteur déterminé". Compte tenu des faibles marges, un blocage poserait alors des problèmes économiques et juridiques.

Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip) : «A partir du moment où les prix français seraient bloqués et à un cours qui serait inférieur au cours de Rotterdam, si le cours de Rotterdam venait à augmenter, qu'est ce que vous faites?», s'est inquiété le représentant du secteur pétrolier français.
La marge nette --c'est à dire le bénéfice final-- de tout le réseau de distribution de carburants, du stockage aux stations-service en passant par le transport, n'est que d'un centime d'euro par litre (pour un coût total d'environ huit à dix centimes), a-t-il assuré. Tout écart de prix supérieur à un centime entre les prix bloqués et les prix du marché contraindrait les distributeurs à vendre à perte. Seule une baisse des taxes est possible. Celles-ci représentent actuellement environ 60% du prix TTC de l'essence et 50% de celui du diesel.

Chaque présidents reçoit ses dictateurs


Après Nicolas Sarkozy qui a invité Kadhafi a l’Elysée, François hollande a invité lui le roi du Bahreïn. Le 23 juillet dernier, le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa Al-Khalifa, était reçu à Paris. La Garde Républicaine a salué le roi à sa descente d'avion, devant lequel un tapis rouge avait été dressé. Pourtant François Hollande avait affiché sa volonté de rompre avec ses prédécesseurs, promettant de « ne pas inviter les dictateurs à Paris ».

Mais en France, aucun journaliste n'avait été prévenu de la visite de ce souverain accusé d'avoir réprimé dans le sang un début de révolte en 2011. Après des troubles en partie violents en août et septembre 2010, des centaines de personnes ont été emprisonnées et certaines retenues dans une prison secrète et durement torturées. Bien que les prisonniers et prisonnières aient déposé plainte pour torture devant la justice, les autorités n’ont mené aucune enquête. L’accès aux prisonniers et prisonnières ainsi qu’à leurs avocats rendu très compliqué. Les sites web, les news-lettres et autres médias d’opposition ont été interdits. Le droit de réunion a été limité et les organisations des droits humains ont été muselées. La France avait d’ailleurs contribué à former les forces de l’ordre bahreïnies à la « gestion des foules ».

Pendant que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius rencontrait son homologue bahreïni et la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, recevait le conseiller du roi pour les affaires culturelles et scientifiques. Là encore, des rencontres très médiatisées à Bahreïn mais invisibles sur les sites des ministères français.  

Dans l'Hexagone, il a ensuite été annoncé un accord de coopération dans le domaine des droits de l'Homme et de la presse. Mais il a été oublié de parler d'un accord bien plus large portant notamment sur «une coopération militaire». Le député socialiste Pouria Amarshahi, également secrétaire national du PS en charge des droits de l'Homme, «désapprouve cette visite». «Je ne vois pas l'intérêt de cet accord avec ce pays. Je ne comprends ni l'objectif ni la finalité de cette coopération»

Les affaires des JO


Durant ces JO de Londres, certain jugement des arbitres ou comportement des athlètes remet en cause l’éthique de ces olympiades.

-          Ainsi : Philip Hindes, le démarreur britannique de la vitesse par équipes, a avoué avoir triché en tombant volontairement pendant les qualifications du tournoi des JO de Londres, après avoir pris un mauvais départ. Le jeune coureur, 19 ans, s'est exprimé après la finale remportée haut la main par le trio britannique sur le trio français. «Ma roue avant a glissé et je n'ai pas pris un départ optimal», «Quand un incident de ce genre survient, on a vite fait de perdre du temps.» Le coureur a évoqué, avec sincérité, un plan préparé : «On en avait discuté avant et on avait dit qu'il fallait tomber si ça se présentait. Je l'ai fait exprès pour obtenir un autre départ.» La délégation britannique a plaidé ensuite une mauvaise compréhension des propos de Hindes.


-          Lors des tournois de badminton, huit joueuses (4 paires du double dames, une représentant la Chine, une l'Indonésie et deux la Corée du sud), accusées de «ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner» des matches de poule, mardi soir, et ont été exclues du tournoi olympique.

-          Le 4 août, le duo de rameurs britanniques obtient de redémarrer la finale du deux de couple messieurs après un incident technique. L'incident intervient à l'extrême limite des 100 premiers mètres de course, la zone où demander un deuxième départ est autorisé. Les autres rameurs ont poursuivi leurs efforts pendant 250 mètres, gaspillant beaucoup d'énergie, avant d'être arrêtés par les juges. La course est rejouée, et les Britanniques finissent second

Le 6 août, l'Espagne laisse filer son dernier match de poule contre le Brésil, encaissant un 14-0 dans les 6 dernières minutes, pour ne pas tomber dans la partie de tableau des Etats-Unis. La sélection espagnole se détache jusqu'à obtenir plus de dix points d'avance, mais encaisse un cinglant (31-16) dans le dernier quart-temps et perd le match (88-82).

-          Makhloufi avait été exclu lundi des JO par la Fédération internationale d'athlétisme  parce qu'il avait abandonné bien trop rapidement sa série du 800 m. il s'est rendu compte trop tard que sa fédération n'avait pas retiré son inscription pour le 800 m. Obligé de s'y rendre sous peine d'être disqualifié des Jeux, il a pris le départ de la course, avant de faire demi-tour, aller voir le concours de saut à la perche, puis finir en marchant. L'IAAF l’a réintégré lundi après-midi, sur la foi du certificat d'un médecin londonien qui faisait état d'une petite lésion ligamentaire à un genou pourtant Makhloufi franchir en vainqueur la ligne d'arrivée mardi soir du 1500 m.

Ce qui intrigue dans cette olympiade, c'est que la droiture exigée des athlètes semble à géométrie variable.

mercredi 8 août 2012

Fiscalité : Les héritiers de résidents suisses prié de quitté la France

En effet, en cas de décès d'une personne domiciliée en Suisse, ses légataires, s'ils vivent en France, seront imposés sur leur héritage par le fisc français dès janvier 2014. Alors que jusqu'à maintenant, ils dépendaient de la Suisse. 

En Suisse romande, où la majorité des 200.000 Français du pays sont installés, cela va de 0% à 7%, le maximum. La France, elle, taxe jusqu'à 45% la succession des descendants et jusqu'à 60% celle des héritiers sans lien de parenté. le fiscaliste Paul-André Roux : «Je conseillerai à mes clients de faire venir leurs enfants… Si eux aussi s'installent ici, ils ne paieront pas 1 franc d'impôt sur la succession».

D’ailleurs, cette nouvelle convention risque d’être contraire aux règles de l'OCDE qui déterminent la taxation des successions au domicile du défunt et non pas aux domiciles des héritiers.

Une liste des enfers fiscaux a été établit, si l’on parle de paradis fiscaux cela signifie que leur opposé existe. Et donc la France n’ayant pas réussi a être dans les premiers, elle préfère faire partie des seconds et se place d’ailleurs en très bonne position : elle est premiere d’apres un classement forbes asia. (Le magazine Forbes Asia publie tous les ans le “Tax Misery & Reform Index“.


mardi 7 août 2012

Avec Taubira, suppression des peines pour les délinquants

Afin de faire diminuer la surpopulation carcérale ; Christine Taubira propose tout simplement d’assouplir les peines. Le syndicat de policiers Alliance a dénoncé les propos de la ministre. «Comment pourra-t-on demander aux policiers qu'ils mènent des actions répressives contre des délinquants notoires si, dans le même temps, la justice annonce, d'ores et déjà, la plus grande clémence à leur égard?». La prochaine étape, légaliser la délinquance afin de pouvoir supprimer les prisons.

Les critique ne se sont pas fait attendre, "Mme Taubira défend une vision idéologique, passéiste et naïve d'une justice qui refuse toute place à la sanction", a tancé Eric Ciotti, secrétaire national de l'UMP chargé de la sécurité. "La justice est pour elle une notion à géométrie variable et la fermeté un concept étranger", a lancé de son coté l'ex-ministre UMP Brice Hortefeux. Le ministère de l'Intérieur ne souhaitait faire aucun commentaire, mais Matignon, à sa façon, apportait son soutien à Valls: «Pour les campements de Roms, les mots d'ordre sont: fermeté, légalité, dignité.»

dimanche 22 juillet 2012

La France, un des pays où les salariés sont les plus taxés

L'institut Molinari place la France en deuxième position dans son classement européen du poids fiscal supporté par les salariés. la France à un taux de charges et d'imposition réel de 56,5 %. La moyenne du taux d'imposition réel des salariés dans l'Union européenne est beaucoup plus faible, à 44,9 %.
d'ailleur l'institut s’inquiète d'une aggravation à venir en France avec le collectif budgétaire de ce mois et les hausses d'impôts annoncées pour l'automne. « Il n'y a pas d'issue positive dans des augmentations de charges, impôts et autres taxes qui contribueraient à déprimer encore plus l'activité », affirme Cécile Philippe, directrice de l'institut Molinari.

Un employeur français doit débourser 230 euros pour pouvoir distribuer effectivement 100 euros de revenu disponible à ses salariés : 130 euros sont captés par les charges sociales, l'impôt sur le revenu et la TVA. En Allemagne, l'employeur doit débourser 210 euros pour le même résultat. Le poids des prélèvements sociaux explique un pouvoir d'achat moyen plus faible que celui de nos voisins européens.
Le salarié français est un des mieux payés en Europe, avec un salaire annuel brut moyen de 50.600 euros, un niveau équivalent au danois (50.700 euros) ou allemand (50.000 euros). Mais après la prise en compte des différents prélèvements obligatoires, le salarié français bénéficie d'un revenu disponible plus faible : 22.000 euros contre 23.700 euros en Allemagne et 29.000 euros au Danemark.

Budget rectificatif 2012 : 7.2 milliard d'impots en plus

À l'issue de quatre jours de débats, l'Assemblée a voté dans la nuit de jeudi à vendredi le budget rectificatif 2012 et prévoit 7,2 milliards d'euros de hausses d'impôts essentiellement pour les classes moyennes.

Les députés ont voté toutes les hausses d’impôt sauf le contrôle de leur indemnité pour frais de mandat (IRFM), dont l'utilisation alimente la suspicion. En effet alors qu'elle représente un cout de 43 millions d'euros par an. Aucun contrôle de l'utilisation de cette somme n'est effectué. Alors que le gouvernement prône la moralisation de la vie publique, l'opacité de l'utilisation des frais de mandats n'a pas l'air de poser problème au député. Dans une période dure pour le pays où les Français vont aller de sacrifices en pertes de pouvoir d'achat et augmentations d’impôts, " nos" élus trouvent scandaleux que soient imposées leurs indemnités et notamment l'IRFM, plus de 6000€ par mois d'indemnités non fiscalisées a comparé.

Après le "travaillé plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy, le gouvernement de François hollande met en place le "travailler moins pour gagner moins" :

- les heures supplémentaires travaillées à compter du 1er août seront de nouveau soumises à l'impôt sur le revenu. Et à partir du 1er septembre, employeurs et salariés devront acquitter les cotisations sociales dont elles étaient exonérées; seuls les patrons d'entreprises de moins de 20 personnes garderont leur allègrement. la fin de cette mesure qui profitait à environ 9 millions de salarier des classes moyenne (les classes plus élevées ayant des contrats cadrent) va réduire le pouvoir d'achat d'environ 4 milliards.

- une contribution exceptionnelle sur la fortune à laquelle seront assujettis les patrimoines nets imposables supérieurs à 1,3 million d'euros a été crée et devrait rapporter 2.3 milliards, la droite et le centre ont dénoncé un impôt "confiscatoire", qui sera selon eux sanctionné par le Conseil constitutionnel.
 

- L'assemblée a également approuvé une baisse, de 159 000 à 100 000 euros par enfant, de l'abattement sur les droits de succession, c'est-à-dire la partie d'un héritage ou d'une donation exonérée des droits de mutation payés par les bénéficiaires à l'État. Les exonérations en faveur des conjoints survivants seront conservées. L'abattement ne joue à plein que pour une succession tous les quinze ans (dix ans avant). Encore une mesure contre les classes moyenne, en effet il n'est désormais plus possible de léguer à ces enfants un bien immobilier ces derniers vont devoir le vendre afin de payer les frais de succession. Alors que les classes les plus élevées ont les moyens de faire appel à des fiscalistes afin de payer le moins d’impôts possible.

-Enfin les députés ont supprimé la franchise à l'AME, ce qui crée une inégalité de traitement dans l’accès aux soins entre les personnes présentes de façon légale sur le territoire et qui ont souvent du mal à se soigner (les soins sont de plus en chers, de très nombreux médicaments dé remboursés, les cotisations sociales et mutuelles de plus en plus élevées, obligeant beaucoup de Français à se passer de soins) et les étrangers sans papiers qui peuvent désormais être soignés gratuitement.

samedi 14 juillet 2012

PSA : l’État ne peut s’opposer au plan de restructuration


L'État ne laissera pas faire» ce plan, explique François Hollande. « C'est trop facile de dire que c'est la faute du coût du travail et de verser des dividendes aux actionnaires. (...) Ce plan en l'état n'est pas acceptable, par conséquent, il ne sera pas accepté. Mr Hollande n’a pas compris que dans le cas de PSA l’État n’a que très peu de marge de manœuvre. De plus le groupe PSA n'a versé que très peu de dividende au contraire d'une entreprise comme France télecom qui elle est détenu a 27% par l’État et a versé plus de dividende que le montant de son résultat.

En effet PSA est un groupe entièrement privé qui n'a pas de compte à rendre à l'État."Les marges de manoeuvre sont effectivement très minces, surtout dans un contexte de retour à l'équilibre des finances publiques", estime Éric Heyer, directeur adjoint du département analysé et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques.

De plus Francois hollande a affirmé : « Les affaires privées se règlent en privé. Et je l’ai dit à mes proches pour qu’ils acceptent scrupuleusement ce principe », a-t-il indiqué, en ajoutant que les Français « veulent que les choses soient claires, qu’il n’y ait aucune interférence » entre vie publique et vie privée. Il nous explique ainsi clairement qu'il n'a aucune marge de manoeuvre sur le plan de restructuration de PSA.

Pour le président, l'explication aux problèmes de PSA doit être recherchée du côté «des choix stratégiques qui n'ont pas été bons», «le souci de reporter des décisions difficiles» et «aussi des comportements d'actionnaires qui se sont distribué des dividendes». Pourtant il ne faut pas oublier de rappeler que l’État a reçu des dividende de Renault où il est l'actionnaire le plus important. 

"À très court terme l'État peut simplement essayer d'obtenir des garanties sur le reclassement et la reconversion des salariés", comme pour l'aciérie de Gandrange il y a quelques années, explique E. M. Mouhoud, professeur à l'Université Paris-Dauphine.

Quand les gouvernements ont obligé les constructeurs à faire des erreurs stratégiques


Pour Aurélien Duthoit, les constructeurs automobiles français, et en particulier PSA, paient des erreurs stratégiques qu'il paraît difficile de réparer rapidement. Contrairement aux constructeurs allemands, ils se sont concentrés sur les véhicules de milieu de gamme, un secteur dans lequel le contrôle des coûts est déterminant, explique-t-il.

En effet alors qu’en Allemagne la TVA sur le secteur automobile était de 15%, en France les voitures étaient considérées comme produits de luxe et taxé à 33%. Ce qui a donc obligé les constructeurs français à fabriquer des véhicules de milieux de gamme afin de pouvoir proposer des prix accessibles. Maintenant on nous explique que c’était une erreur stratégique et qu’il faut monter en gamme.

On peut estimer que les gouvernements de l’époque ont participé au déclin du secteur automobile français. En effet une TVA trop élevée exige de faire des concessions sur la gamme des véhicules.

Les Français vont devoir rembourser plusieurs milliards au fisc


Gilles Carrez, président (UMP) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, estime « déloyale » la fiscalisation des heures supplémentaires effectuées depuis le 1er janvier 2012 que vise un amendement socialiste. « Cette décision est absolument déloyale envers les Français qui ont effectuait des heures supplémentaires en début d’année et dont ils pensaient légitimement qu’elles continueraient à être défiscalisées. La moindre des choses eût été de prendre pour date d’application le 1er septembre, comme c’est le cas pour le volet social du dispositif. »

C’est la première fois qu’une gouverne annonce une baisse rétroactive des revenue pour 9.2 millions de français. Et c'est la 3ème annonce de rétroaction sur le porte-monnaie des contribuables après la hausse des prix du gaz qui sera rétroactive depuis octobre 2011. Au lieu de pouvoir dépenser cet argent afin de créer de la richesse et des emplois les Français va devoir payer plus d’impôts.

La mesure de défiscalisation des heures supplémentaires a apporté un gain moyen de près de 450 euros à 9,2 millions de salariés par an, soit un gain de 42 euros par mois en moyenne.
Pourtant si un texte est adopté cet été, il s'agit de savoir s'il s'appliquera à l'année fiscale 2012 ou à l'année fiscale 2013 en effet les lois ne pouvant être rétroactives selon la constitution. Pourtant le gouvernent est prêt à faire une entorse à la constitution.

lundi 2 juillet 2012

Nouvelles dépenses en vue à la sécu

Alors que les français ont de plus en plus de mal à être prit en charge par la sécurité sociale, le gouvernement fait de nouveau cadeau.
La franchise médicale de 30 euros imposée en 2011 aux étrangers sans papiers bénéficiaires de l'aide médicale d'État (AME) va être prochainement supprimée, a annoncé lundi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. En 2011, l'AME a bénéficié à 220.000 personnes pour un coût global de 588 millions d'euros, contre 75 millions d'euros dans le budget 2000. Son rythme de progression est trois à quatre fois supérieur à celui des dépenses de santé de tout le pays.

A la différence de l'assuré social lambda, le bénéficiaire de l'AME n'a nul besoin d'obtenir une «entente préalable» avant d'engager des soins importants. Ainsi des femmes sans-papiers peuvent faire valoir leurs droits à des traitements d'aide médicale à la procréation. Chaque tentative de fécondation in vitro (FIV) coûtant entre 8000 et 10.000 euros.
Nécessaire, mais mal gérée. Telle est la conclusion de Claude Goasguen (UMP) et Christophe Sirugue (PS), les députés chargés d'évaluer le dispositif d'aide médicale de l'État (AME) qui fournit aux sans-papiers à faibles ressources une couverture médicale gratuite.

Pourtant pour les français lambda, les remboursements de la sécurité sociale ne cesse de baisser et cela n'est pas prêt de finir. En effet le trou de la sécu sera plus profond que prévu cette année. Il devrait atteindre 14,5 milliards, soit 700 millions de plus que le montant voté par les parlementaires.

samedi 30 juin 2012

Nouvelle baisse du pouvoir d’achat



Le gouvernement déborde d’idée afin de faire baisser le pouvoir d’achat des français.
 Après la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaire qui va supprimer 1,66 milliard de pouvoir d’achat, le gouvernement veut examiner en 2013 une possible extension de la redevance audiovisuelle aux écrans d'ordinateur.

La redevance audiovisuelle, désormais appelée "Contribution à l'audiovisuel public", finance les organismes publics de télévision et de radio parmi lesquels France Télévisions ou encore Radio France. Chaque foyer fiscal propriétaire d'une ou plusieurs télévision en paye une, quel que soit le nombre d'appareils. Elle est aujourd'hui de 125 euros en France métropolitaine, et de 80 euros dans les départements d'outre-mer.

dimanche 24 juin 2012

Prestation très médiocre de l'Équipe de France à La coupe d'Europe 2012

L’Équipe de France de foot a pris l'habitude de se faire remarquer par la presse internationale lorsqu'ils font des prestations très médiocres à des compétitions internationales.

En 2010 lors de la coupe du monde, la France quitte le tournoi sur une très mauvaise prestation, dernière de son groupe, avec un point et un seul but marqué. La France a traversé beaucoup de crises, notamment avec l'affaire Nicolas Anelka et la grève des joueurs durant un entraînement.

En 2012 durant la coupe d’Europe la situation de la France n'est pas meilleure (1 seul match gagné, 1 nul et 2 défaites). Pourtant certains joueurs veulent absolument faire parler d'eux en allant insulter les journalistes. Samir Nasri a terminé son Euro comme il l'avait commencé : en insultant un journaliste. il laissera une très mauvaise image de lors de cette compétition. Celle des bleus en général n'est vraiment meilleure. Il semble qu'il serait bon que sa place en équipe de France lui soit retirée, même momentanément, pour être attribuée à des joueurs aux talents footballistiques et comportementaux dignes de l'équipe de France.
Les supporteurs de l'équipe de France vont devoir faire comme les Belges, proposer leur prestation à d'autre équipes.

Reléguée au 14ème rang du classement FIFA, après ses échecs dans les dernières compétitions internationales, l'équipe de France reste numéro 1 dans un domaine : les salaires.
Les bleus sont, en effet, les mieux payés de l'euro 2012. Des 23 tricolores, Samir Nasri affiche la plus grosse fiche de paie. Son club Manchester City lui verse 10,7 millions d'euros. Au Bayern Munich, Franck Ribéry touche 10,5 millions, tandis que Karim Benzema, l'attaquant du Real Madrid, empoche 9 millions.
Le staff tricolore est également bien loti. Le sélectionneur Laurent Blanc, par exemple, touche 100.000 euros par mois. Deux fois plus que son prédécesseur. En incluant les assistants et autres consultants, les 22 personnes encadrant les bleus coûtent 2 millions d'euros par mois.

jeudi 21 juin 2012

Hollande cède face à Merkel


En s'alignant sur Berlin pour les euro-obligations, le  gouvernement Ayrault abandonne l'essentiel de son programme européen. Une semaine après avoir été critiqué par la chancelière, le chef du gouvernement français Jean-Marc Ayrault rentre dans le rang. Il explique maintenant que « une mutualisation des dettes exige obligatoirement une plus forte intégration politique, ce qui prendra plusieurs années ». Ce qui est exactement le discours tenu par le ministre des Finances allemand et la chancelière Angela Merkel.
François hollande ne parle plus de toute ses promesses de campagnes concernant ce qu’il fallait faire pour l’Europe :
- Mutualisation de la dette (faire ployer Angela Merkel  sur les euro-obligations)
- Revoir les statut de la BCE sur le modèle de la Fed.
- Renégociation du pacte budgétaire pour y insérer un « volet croissance.

En contre partie Angela Merkel fait quelques petite concession, elle accepte que François hollande écrive le mot croissance dans un communiqué, ainsi que le redéploiement des fonds structurel.